Quoi mettre dans l’annonce, l’importance des mots clés

Rédiger une annonce qui va accrocher vos acquéreurs potentiels, ça requiert juste quelques bons conseils ! Il vous faut en particulier choisir vos mots clés avec soin. Explications : 

Opération séduction

Vous devez charmer votre acquéreur, sans pour autant lui mentir ! Mettez en avant les qualités de votre bien et ses caractéristiques, sur l’annonce vous n’êtes pas forcés de parler des défauts à cette étape-là de la vente.

Il est possible que vous deviez vous écartez un peu de la description notariale de votre bien pour mieux rendre compte de la réalité (voir l’article dédié), soyez transparent à ce sujet pendant la visite.

Lieu

Situer géographiquement votre bien. Ne mentez pas sur la ville même si elle n’est pas très recherchée, ça ne fera que vous desservir. Les outils de recherches proposent de toutes façons par défaut les biens disponibles dans la ville recherchée et celles voisines, et vous pouvez mettre dans votre annonce que « telle ville » plus cotée est toute proche, vous gagnerez alors cette ville comme mot clé pour votre annonce.

Insistez sur les lieux à proximité et tournez-le comme une force :

  • à deux pas d’un espace naturel/d’une forêt
  • zone rurale, au calme
  • zone dynamique, nombreux commerces accessibles à pied
  • à deux arrêts de bus de la plage
  • à proximité des transports en commun

Où que vous habitiez transformez-le en argument positif, chaque typologie de bien a son public.

Entre particuliers

Même si les annonces des professionnels sont différenciées, remettez dans votre annonce que vous vendez entre particuliers et qu’il n’y a pas de frais d’agence, c’est un véritable argument financier

Caractéristiques techniques

Soyez précis sur ce que vous vendez : studio, appartement, maison, immeuble…

Parfois les habitations ont tellement changé qu’une maison individuelle est devenue un lot d’appartements ou qu’un petit immeuble a été transformé en habitation unique. Si la description notariale de votre bien s’éloigne trop de la réalité, décrivez votre bien au plus proche de la réalité mais précisez la description notariale pendant la visite. L’achat, et donc un possible litige, se basera sur la description notariale et non sur votre annonce.

Des exemples concrets que vous aideront à comprendre mon propos :

  • T3 sur l’annonce : “il y a bien deux chambres, mais une fait un peu moins de 9m2 elle n’est donc pas déclarée comme telle” pendant la visite
  • jardin privatif sur l’annonce : “il existe une servitude, qui sert uniquement aux jardiniers voisins une fois par mois” pendant la visite
  • maison sur l’annonce : “des transformations successives en font aujourd’hui une maison, mais sur le cadastre c’est un appartement” pendant la visite
Les mots clés

On appelle mot clé ce qui va être tapé dans la barre recherche par les utilisateurs, ou cocher dans une liste de filtres. Il est donc important de n’oublier aucune de vos caractéristiques qui correspond à un mot clé, afin de les acheteurs puissent tomber sur votre annonce.

Si vous possédez une de ces caractéristiques, n’oubliez pas de le mettre dans votre annonce elles sont particulièrement recherchées par les acquéreurs :

  • surface extérieure : cour, jardin, terrain
  • aménagement extérieur : terrasse, balcon, patio, véranda
  • stationnement : place réservée, box, garage, parking privatif
  • état : neuf, proche du neuf, rénové
  • normes : garantie décennale, normes PMR
  • aménagement intérieur : placards, rangements, stockage, cagibi, cave, débarras
  • prestations qualitatives : double vitrage, insonorisation, accès sécurisé, vidéo protection, domotique, climatisation, ascenseur
  • exposition : lumineux, sens de l’exposition, traversant
La forme

Pour rassurer les acquéreurs, présentez votre bien de façon objective en listant clairement ses caractéristiques, comme une fiche technique.

Les gros entretiens et travaux réalisés récemment peuvent être mentionnés, cela rassurera sur les frais à venir.

Soignez votre orthographe et évitez les abréviations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.