Comment fixer le prix de mon bien immobilier : 3 outils puissants, simples et totalement gratuits

Le prix est un élément très important de votre vente, c’est ce qui va garantir son succès ou son échec. Alors mieux vaut ne pas se tromper sur son estimation.

Si j’ai bien appris une chose en travaille en tant que conseillère en immobilier c’est celle-ci : “il y a trois raisons pour lesquelles un bien immobilier ne se vend pas : son prix, son prix ou … son prix”

La majorité des agences immobilières proposent une estimation gratuite, et ils disposent d’outils pour le faire. Mais saviez-vous que ces outils sont à votre portée et en libre accès sur internet ? …

Bienvenue dans LE plus grand secret des agents immobiliers

DVF

Je vous présente vos 3 initiales préférées aujourd’hui : DVF, pour Demandes de Valeurs Foncières.

Elles sont consultables sur le sites Etalab du gouvernement : https://app.dvf.etalab.gouv.fr

Vous avez ici les données de toutes les ventes immobilières réalisées sur le territoire français ces 3 dernières années !

Vous arrivez sur une carte de France, sur laquelle vous allez cliquer sur votre région, puis sur votre département, puis sur votre ville et enfin votre quartier.

Vous remarquerez que le découpage est celui du cadastre, et que certaines sont en bleu clair. Cliquez dessus, et vous aurez dans un encadré à droite toutes les informations du type de ce bien, son adresse, la date de vente, la superficie et le prix de la transaction (net vendeur, les frais notaires et les éventuels frais d’agence immobilière ne sont pas inclus).

Promenez-vous dans votre quartier et voyez qu’est-ce qui s’est vendu ces 3 dernières années, et à quel prix. Vous aurez ainsi une idée très précise des prix pratiqués dans votre quartier.

Google Maps

DVF a quand même un défaut, c’est qu’il ne donne qu’un visuel schématique. Vous savez que l’état d’un bien a une grande importance dans sa valeur sur le marché. Un bien totalement neuf sera vendu au-dessus de sa valeur, et un bien à rénover en-dessous.

Pour parfaire votre lecture de DVF, ouvrez en même temps Google Maps en mode “satellite” pour voir plus précisément les biens en copiant l’adresse donnée par DVF

LeBoncoin

Maintenant que DVF et GoogleMaps vous ont donné une idée plus précise de la valeur de votre bien, il est temps de se confronter à la concurrence.

Faites une recherche avec les caractéristiques de votre bien, et regardez les annonces des biens similaires pour voir à quel prix ils sont annoncés.

Ensuite, effacez votre recherche précédente et n’entrez que le critère de prix, le prix auquel vous pensez afficher votre bien. Des biens très similaires au vôtre doivent apparaître en résultat, assurez-vous d’avoir des prestations équivalentes pour ne pas apparaitre comme le vilain petit canard au milieu de ces concurrents.

Pour les biens d’exception, il est possible que vous ayez du mal à trouver des comparaisons sur les différents outils. N’hésitez pas à agrandir votre zone géographique de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.