Une question qui mérite réflexion … dois-je mettre un panneau « à vendre » sur mon bien ?
Oui au panneau
Les agences immobilières adorent les panneaux à vendre… parce que ça leur fait de la publicité gratuite dans votre quartier ! Elles ne vous l’avoueront pas bien sûr, voici leurs arguments et ce que j’en pense :
- 7 jours/7, 24h/24 : “Le panneau travaille pour vous même quand vous êtes absents”. Oui, mais comme l’annonce internet, non ?
- Augmente la visibilité : “Tous ceux qui passent devant votre panneau vont le voir, et pas uniquement ceux qui veulent acheter”. Convaincre un non acheteur de payer pour notre produit, ça marche quand on vend des petits souvenirs ou de la nourriture… Pour un bien immobilier, on est moins sûr.
- Les habitants de notre quartier sont au courant : C’est selon moi, le seul argument valable. Les habitants de votre quartier ne manqueront pas d’en parler à leur entourage et de vous faire une publicité qualitative car ils connaissent le quartier et devraient en parler en bien s’ils sont toujours là. Les locataires qui ne pensaient pas tout de suite à un achat peuvent être aussi motivés si un bien est à vendre dans leur quartier.
- Vos contacts sont qualifiés : Si un acheteur potentiel appelle en voyant un panneau, c’est déjà qu’il valide la localisation de votre bien et son aspect extérieur, il ne s’agira plus que de le convaincre sur l’intérieur et le prix. Mais est-ce bien un intéressé ou juste un curieux ?

Mais…
Malheureusement, le panneau sera générateur de sollicitations intempestives :
- tous les agents immobiliers du coin qui vont voir votre panneau de particulier vont vous sauter dessus avec des promesses extravagantes comme “je vous vends ça en 1 semaine !” et en tentant de vous faire peur avec les risques de l’achat entre particuliers (rappelez-lui que vous n’êtes pas seul, l’unique professionnel dont vous avez besoin après votre diagnostiqueur est votre notaire…)
- les particuliers risquent aussi de sonner chez vous pour demander à visiter, en général ils ne sont pas motivés par un achat mais simplement par la curiosité
- des artisans en mal de clientèle qui vont vous proposer de faire un coup de propre sur votre façade ou votre toiture pour faciliter la vente.
- les cambrioleurs et les squatteurs sont attirés par les biens vides marqués à vendre
Alors, panneau or not panneau ?
- Sur votre panneau, faites juste apparaitre “A VENDRE T(nombre de pièces)” et votre contact. Ne vous perdez pas en détails.
- Inutile d’acheter un panneau professionnel. Evitez les cartons qui s’abîment avec l’humidité et ne font pas très propre, l’idéal est d’utiliser une grande ardoise blanche sur laquelle vous écrivez au feutre indélébile
- Ne mettez pas votre n° de téléphone sur votre panneau, mais votre email. Vous y répondrez tous les jours à heure fixe plutôt que d’être dérangé à tout bout de champ
- Lors de la réception d’un email, répondre aux questions éventuelles + “Merci pour votre intérêt. Je vous transmets le lien de mon annonce pour que vous ayez tous les détails (ou : vous trouverez les détails en pièces jointes, avec le descriptif, les photos et le lien de la visite virtuelle). Si vous êtes toujours intéressés, je vous invite à me recontacter. Bonne journée”