Ce que je perds à ne pas passer par une agence immobilière

Voyons en détails les arguments des agences immobilières, et pourquoi vous n’avez pas besoin d’elles si ce n’est vraiment que ce qu’elles peuvent vous apporter :

Estimation fiable et précise de votre bien, connaissance du marché

Ils utilisent les 3 outils que je vous “présente” (car vous en connaissez déjà au moins 2 !), ou une application de leur réseau qui combine les données de ces 3 outils… Vous avez donc les mêmes outils à votre portée en 3 clics pour 0€. Ces mêmes outils vous apporteront une vision très précise du marché actuel.

Votre intérêt est de vendre au meilleur prix, se passer de la commission d’agence est déjà un sacré avantage en comparaison des autres biens mis en vente.

Des outils puissants

Visite virtuelle, statistiques, avis clients et plan d’action… Tout cela, c’est du marketing ! La visite virtuelle est accessible et gratuite pour n’importe qui équipé d’un smartphone et d’une connexion internet, je vous le montre ici dans un article dédié.

Leboncoin vous donnera gratuitement toutes les statistiques sur votre annonce dont vous aurez besoin. Vous pouvez interroger vos visiteurs qui ne donnent pas suite pour recueillir vos axes d’amélioration, et choisir de les mettre ou non en place. Bref, rien qui ne soit pas à votre portée ou dans vos compétences.

Présentation professionnelle de votre bien

Est-ce que les agences font toujours appel à un photographe professionnel pour votre bien ? Non. Prennent-elles toujours le temps de proposer la visite virtuelle sur votre bien ? Non. Sont-elles toujours irréprochables dans la rédaction de leurs annonces ? Non plus.

Vous ferez donc au moins aussi bien qu’eux.

L’expérience

Rares sont les agents immobiliers qui ont une carrière de plus de 10 ans ! Quand je me suis moi-même lancée j’ai cru que c’était parce qu’ils faisaient tous rapidement fortune et prenez leur retraite après quelques années seulement d’activité… Que j’étais naïve et bien trop optimiste ! C’est surtout parce que c’est un métier ingrat dans lequel on travaille gratuitement la majeure partie du temps pendant des journées de plus de 10h (WE inclus) et que lorsque vient enfin la signature chez le notaire, on ne touche qu’une petite partie de la commission qui revient à l’agence.

Demandez donc aux agents immobiliers qui viennent vous démarcher depuis quand ils font ce métier… vous serez surpris. La profession connait un tel turn-over qu’il est possible que dans votre vie vous soyez passé plus de fois devant un notaire qu’eux !

La formation

J’ai été formée par un des plus gros groupes d’agences immobilières au monde. C’est une formation certifiée et donc, à priori, d’excellente qualité. Le problème, c’est qu’elle ne forme pas des experts en immobilier, mais des experts de vente ! Je n’ai pas appris à reconnaitre un mur porteur ou une charpente en mauvais état (pas avec eux en tout cas), par contre ils nous remplissent bien la tête de techniques de persuasion…

D’ailleurs, sachez que c’est l’agence immobilière qui doit être titulaire d’une carte T pour exercer, et non pas chaque mandataire individuellement. L’agent immobilier mandaté par une agence immobilière n’a donc pas de formation obligatoire.

Le portefeuille clients

Tous les acquéreurs sérieux sont sur Leboncoin. Avez-vous besoin d’une agence immobilière pour mettre votre annonce sur Leboncoin ? Non.

Les partenaires

Peut-être ne connaissez-vous pas de diagnostiqueur fiable ou de notaire compétent. Par contre, vous connaissez Google et vous savez lire des avis clients. Vous avez donc tout ce qu’il vous faut.

La tranquillité

C’est vrai que vous n’avez pas le tri à faire dans les acquéreurs, mais je vais vous donner plein de méthodes pour vous faciliter la tâche.

Par contre, les RDV sont beaucoup plus simples à planifier quand vous vous organisez directement avec les concernés, plutôt que de faire des aller-retours au téléphone avec votre agent immobilier pour confirmer les jours et les horaires !

Du point de vue administratif, c’est votre notaire qui a la compétence dont vous aurez besoin, adressez-vous donc au principal concerné.

Une aide à la négociation

Les agents immobiliers sont payés à la commission sur la vente, tant que ce n’est pas vendu ils travaillent gratuitement. Ils vont donc tout faire pour que la vente ait lieu, quitte à vous faire accepter dans le feu de l’action un prix inférieur à ce que vous souhaitez. Restez maître de votre négociation.

La rédaction des avant-contrats

Encore une fois, c’est la compétence du notaire. Pourquoi prendre un intermédiaire quand vous avez à votre service un professionnel compétent en la personne de votre notaire qui de toutes façons conclura la vente lui-même par un acte authentique rédigé par ses soins ? S’adresser à votre notaire pour la rédaction et la signature de l’avant contrat (promesse ou compromis de vente) est la garanti d’avoir un document de qualité vous protégeant légalement et c’est un gain de temps pour la préparation de la signature de l’acte authentique.

Vous voyez donc que votre agent immobilier n’est pas indispensable. S’il n’est pas capable de vous apporter plus que les simples conseils que je vous donne ici, vous n’en aurez pas pour votre argent. Même si ce n’est pas vous qui payez puisque les frais d’agence sont ajoutés au prix de vente supporté par l’acquéreur, soit vous serez plus cher que vos concurrents et votre vente sera plus longue, soit vous allez devoir rogner sur votre net vendeur pour vous aligner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.