Choisir sa stratégie de vente, le temps est un ennemi

Maintenant que vous avez défini votre prix de vente, il va falloir choisir votre stratégie.

Si vous devez vendre vite, parce que vous voulez éviter de payer une nouvelle année de taxe foncière pour ce bien par exemple, mettre votre bien légèrement en dessous de sa valeur est une bonne idée.

Par contre, si vous avez le temps de vendre, ne gonflez pas votre prix ! Les études sur les différents outils immobiliers ont prouvé que plus un bien immobilier est longtemps sur le marché, plus l’écart entre le prix initial et le prix négocié est grand. Les acquéreurs sérieux sont très actifs sur les sites comme Leboncoin et PaP, ils mettent en place des alertes et consultent au moins deux fois par semaine les nouvelles annonces.

Ils verront donc votre annonce au moment de sa publication. Si votre prix est trop haut, ils ne manqueront pas de comparer votre bien à ceux de vos concurrents et vous trouveront des désavantages, vous ne servirez alors que d’arguments supplémentaires pour qu’ils achètent un autre bien !

Le temps crée la méfiance

Plus le temps passe et plus les acquéreurs deviennent méfiants vis à vis de votre bien. Pourquoi n’est-il pas encore vendu alors que le marché est si tendu ? Quelles mauvaises surprises cachent-ils pendant les visites ?

Vous aurez de moins en moins de potentiels acquéreurs intéressés, et de plus en plus d’investisseurs qui vont entrer dans une rude négociation avec vous, et vous serez tellement désespérés d’enfin vendre votre bien immobilier que vous pourriez accepter par dépit une offre inférieure à sa valeur, seulement parce que vous l’aviez affiché un peu trop cher lors de la première publication de votre annonce !

En immobilier, le temps est votre ennemi. Plus la vente prend du temps, moins vous aurez d’intéressés et plus ils seront durs en négociation.

Si vous constatez que vous n’avez plus de contact en 15 jours, supprimez votre annonce. Refaites des photos différentes, prenez le temps de ré évaluer la valeur de votre bien en demandant une estimation gratuite à une agence immobilière si nécessaire, et re publier votre annonce après 10 jours en ayant ajuster le tir et avec de nouvelles photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.