Mettre en valeur mon bien, dois-je faire des travaux ?

Lorsque vous vous présentez à un entretien d’embauche, soignez-vous votre tenue ? Et lorsque vous vendez votre voiture, la présentez-vous pleine d’excréments d’oiseaux et avec un tas de bazar dans l’habitacle ? Bien sûr que non.

Votre bien immobilier également a besoin d’une petite mise en beauté pour être présenté sous son meilleur jour. L’idéal est bien évidemment de présenter un bien vide, mais ce n’est pas toujours possible. Pas de panique, avec quelques conseils votre bien immobilier va mettre toutes les chances de votre côté pour séduire vos acquéreurs.

Ménage et dépersonnalisation

Cela passe évidemment par un ménage général de votre bien, mais pas seulement.

Les agences immobilières conseillent de dépersonnaliser votre bien, ayez en tête que vous ne présentez pas votre appartement ou maison, mais le futur appartement ou la future maison de vos acquéreurs.

Pour dépersonnaliser, pensez à :

  • Enlever temporairement toutes les photos. Cela évitera que vos clichés ne soient visibles aux yeux du monde entier sur les photos de votre intérieur que vous posterez dans votre annonce. Protégez vos enfants en ne les exposant pas sur internet, et il n’y a pas d’intérêt à ce que les photos de vos vacances chez Mémé ou que les clichés au mariage de votre cousine soient à la vue de tous.
  • Les œuvres d’art doivent être conservées avec parcimonie, car elles encombrent l’espace et font paraître les pièces plus petites. De plus, certains visiteurs pourraient croire que les tableaux et autres mobiliers au mur peuvent cacher des défauts de maçonnerie.
  • Sans faire perdre son âme à votre intérieur, soyez discret sur votre style, en particulier s’il est très excentrique. Evitez les explosions de couleurs et de textures, le blanc est la couleur qui apporte le plus une impression d’espace et de propreté
Tri

Si comme moi vous avez du mal à jeter, vous avez sûrement une quantité incroyable de choses parfaitement inutiles qui sont stockées chez vous. Faites un premier tri, en pensant que bientôt vous allez déménager et qu’il sera coûteux et fatiguant de transporter autant de choses qui ne vous servent pas.

Les spécialistes du tri disent qu’il faut se débarrasser de tout ce qu’il n’a pas servi durant les 365 derniers jours. Si vous n’êtes pas encore prêts à les jeter, choisissez en tout cas de les stocker ailleurs pour le moment, dans un box ou en empruntant un peu d’espace dans la cave d’un ami ou d’un membre de votre famille.

Voici une liste de tout ce que vous pouvez trier par pièce :

  • la cuisine : les appareils de cuisine, la vaisselle occasionnelle
  • la salle de bain : les appareils et cosmétiques rarement utilisés, les draps de bain en trop
  • le séjour : les meubles, bibliothèques, décorations et plantes trop volumineux qui font paraître la pièce plus petite et rendent la circulation moins facile. Attention aussi aux trop grands tapis qui peuvent faire croire que vous dissimulez un sol abimé
  • les chambres : vêtements et accessoires rarement portés, linge de lit en trop, peluches, jouets des enfants qui ne les intéressent plus
  • le garage : videz au maximum votre garage ou au moins rangez le mieux possible pour que les acquéreurs puissent en apprécier la pleine superficie

Entretien

Il n’est pas nécessaire de se lancer dans de coûteux travaux à l’image de “Appartement ou maison à vendre” sur M6 ni même de faire du home staging. Le but est juste de montrer que vous vous occupez avec soin de votre bien, et qu’il paraisse sain et confortable.

Les petits travaux que vous avez peut-être délaissés par manque de temps peuvent donner une impression de mauvais entretien, et vos acquéreurs vont s’inquiéter de l’état de la plomberie et des toitures si rien que les portes sont branlantes, les ampoules grillées et le jardin envahi de mauvaises herbes.

Voici une liste des points à vérifier :

  • Toutes les pièces ont été aérées et ne sentent pas le renfermé
  • Les systèmes de ventilation, d’aération et de chauffage sont propres et les plus silencieux possible
  • Les portes s’ouvrent et se ferment toutes correctement, sans obstacles qui gênent et sans grincement, les poignées sont correctement fixées
  • Les fenêtres et volets sont propres, s’ouvrent et se ferment correctement sans obstacle
  • Toutes les ampoules et luminaires fonctionnent
  • Toutes les prises électriques sont en bon état, propres et fonctionnent
  • Aucun robinet ne goûte ou ne fuit, et on élimine au maximum les traces de calcaire
  • Les rideaux et linge de salon (canapé, fauteuils, plaids…) sont propres, les coussins sont en bon état, les lits sont faits dans les chambres avec des draps propres
  • Aucune table, chaise, bureau ou appareil électroménager n’est bancal. On pourrait croire à un défaut de conception de votre sol, utilisez des cales si besoin
  • Le paillasson à l’entrée si vous en avez un est propre et en bon état
  • Les extérieurs sont propres et entretenus, même le coin poubelle
  • Le coin de vos animaux, si vous en avez, est propre et sans odeur

Cette liste est bien entendue non exhaustive. Le problème est qu’on n’a pas un regard objectif sur son logement, on ne voit plus les petites choses qui pourraient sauter aux yeux et gêner les futurs acquéreurs. N’hésitez pas à demander l’avis d’un ami ou d’un voisin pour faire une simulation de visite et notez tout ce qui est à améliorer.

Travaux

Si vous avez des murs en mauvais état, un coup de peinture blanche peut arranger les choses. Ne vous lancez pas dans des travaux coûteux, il vaut mieux montrer un mur à rafraichir qu’un mur qui a été repeint à la va-vite avec plein de défauts. De plus, vous allez possiblement consacrer du temps et de l’argent à des travaux que vos acquéreurs vont s’empresser de changer pour le refaire à leur image.

Vous pouvez aussi demander des devis à des artisans du coin, cela aidera vos potentiels acheteurs à budgétiser leur projet. Cela vous permettra aussi de défendre votre prix, si vos acheteurs demandent un rabais de 15 000€ car toute la salle de bain est à refaire, ils auront du mal à négocier si vous leur présentez quelques devis de professionnels pour une rénovation complète à 4000€ !

Si vous avez un bien très vieillissant qui nécessitent des gros travaux … c’est une chance ! Ce type de biens est très recherché par les investisseurs ou par des particuliers qui veulent faire leur logement à leur image. Pour les intéresser, donnez-leur un maximum d’outils pour se projeter, comme les plans à échelle réelle et une maquette en 3D (voir l’article dédié dans le ebook).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.