Vendre en un ou plusieurs lots ?

Avec la pression démographique et le pouvoir d’achat qui, au mieux stagne, au pire dégringole, la tendance est la réduction de la taille des biens immobiliers.

Il est vrai qu’une maison de 200m² à 400 000€ se vendra plus vite et plus facilement si elle est partagée en deux appartements de 100m² avec un bout de jardin à 250 000€ chacun. Les prix sont théoriques, tout dépend de la région dans laquelle vous êtes, mais vous aurez compris la logique.

Mais on ne peut pas en décider tout seul, il faut une autorisation de la Mairie et refaire faire des plans par un professionnel. Demandez conseil à votre notaire qui saura vous orienter dans votre choix et sur les démarches à réaliser. La procédure est assez longue, et nécessite l’intervention de plusieurs professionnels qu’il faut payer. Il vous faudra aussi vous occuper des déclarations administratives, voir demander un permis de construire.

Le promoteur immobilier

Si vous possédez une très vieux bien immobilier qui nécessitent beaucoup de travaux mais que le terrain a pris de la valeur avec les années, vous ferez une bien meilleure affaire en vendant à un promoteur immobilier. Celui-ci vous fera une offre non pas sur le bien existant (qui sera moindre) mais sur le potentiel du terrain. Grâce au cadastre et au PLU, il va calculer combien de biens il peut construire sur ce terrain une fois le bien existant rasé, et de combien sera la rentabilité du projet. L’avantage est que le promoteur s’occupera lui-même de toutes les démarches de division, qui ne vous incombe plus.

Financièrement, il sera plus intéressant de vendre un grand terrain avec un bien très vieillissant à un promoteur. Mais sentimentalement, ce n’est pas toujours une décision facile à prendre et en particulier lorsqu’il s’agit d’un héritage et qu’on parle de raser la maison de son enfance. Demandez une estimation à un promoteur, votre notaire saura vous conseiller sur les professionnels sérieux de votre région. Cela ne vous engage à rien à ce stade, vous prendrez votre décision avec votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.